Unités climatiques de recherche
Un prototype et une série pour moderniser un plateau expérimental scientifique

Modernisation d’équipements de recherche
Installé sur le plateau expérimental du centre de recherche CNRS ECOTRON de Montpellier dans l’Hérault, ce projet a permis la modernisation d’une série de 12 unités climatiques devenues obsolètes.
Ces dispositifs aux allures de serres sont en réalité des équipements de recherche sur-mesure très techniques, dont la conception et le développement sont 100 % personnalisés pour répondre aux exigences des chercheurs.

Des installations expérimentales pour un laboratoire
Ces dispositifs appelés dômes macrocosmes permettent de réaliser des expériences scientifiques sur des échantillons et de simuler une vaste gamme de conditions climatiques afin d’étudier les cycles biogéochimiques et le rôle de la biodiversité dans des écosystèmes témoins.
Dans ces enceintes, les équipes de chercheurs peuvent faire évoluer les paramètres de température, d’humidité, de luminosité et de gaz. Ils disposent d’une instrumentation de laboratoire qui leur permet de réaliser des mesures précises sur les écosystèmes.
Un prototype avant la série
Ce projet s’est déroulé en deux grandes phases.
Premièrement, la réalisation d’un prototype. C’est un élément clé qui permet de valider avec le client les solutions techniques.
Dans un second temps, nous avons réalisé et installé une série de 11 unités identiques, qui ont bénéficié du retour d’expérience du prototype.
N’hésitez pas à jeter un œil au projet des enceintes mésocosmes également installé au CNRS ECOTRON