Dispositif de simulation post-accident
Une maquette pour apporter des réponses en phase d’enquête judiciaire

Une maquette pour relancer une enquête qui piétine
Un accident mortel impliquant des opérateurs utilisant une nacelle roulante sur une ligne très haute tension, lors de travaux de maintenance.
Dix ans plus tard, l’enquête judiciaire peine à comprendre les causes précises de ce drame.
C’est dans ce contexte que nous avons été sollicités pour concevoir et réaliser une maquette à l’échelle 1, capable de reproduire les conditions de l’accident et d’apporter des éléments de réponse techniques aux experts judiciaires.

L’importance des calculs de dimensionnement
Il a été nécessaire d’imaginer, concevoir et dimensionner un châssis en acier suffisamment robuste pour pouvoir tendre des câbles de lignes hautes tension de 40 mm de diamètre.
Ces contraintes mécaniques ont nécessité une phase d’étude structurelle et de calculs de déformation avant d’entamer la phase de conception.
L’angle du châssis est réglable, permettant de simuler différentes pentes de ligne.
Une campagne d’essais en conditions réelles
Une fois le banc installé dans notre atelier, nous y avons monté un exemplaire fonctionnel de la nacelle utilisée le jour de l’accident.
Nous avons alors mené en présence des experts judiciaire une campagne d’essais dans différentes configurations. Notamment des essais en ambiance humide afin de déterminer si la pluie et son effet sur l’adhérence pouvait avoir eu un impact sur les causes de l’accident.
Ce projet atypique illustre notre capacité à concevoir des bancs de test sur mesure, y compris dans des contextes sensibles, et à mettre la mécanique au service de l’investigation. Un autre exemple d’expertise mécanique est à découvrir ici au travers d’un projet mené suite à la chute d’une grue sur un chantier