Structures mécaniques de simulation
Un outil pour mieux comprendre les phénomènes de glissement de terrain

Structures mécaniques pour l’étude des glissements de terrain
Le CNRS ECOTRON de Montpellier ne mène pas uniquement des projets scientifiques au sein d’enceintes climatiques (voir projets macrocosmes et mésocosmes).
Ces trois structures mécaniques sont des outils expérimentaux qui permettent aux équipes de recherche d’étudier les phénomènes de glissement de terrain.
Pour être plus précis, il s’agit d’un projet piloté par la SNCF (transports ferroviaires), dont le but est de déterminer les espèces d’arbres et de plantes les plus efficaces pour stabiliser les talus le long des voies ferrées.

Des bâtis mécaniques équipés d’instruments et capteurs
Chaque équipement est constitué de bacs métalliques dotés d’ouvertures en plexiglas et de passages de sondes, qui permettent aux chercheurs de visualiser les racines et de réaliser des mesures de sol.
Ces bacs inclinés reproduisent les conditions réelles de pente.
En partie inférieure, une trémie de collecte permet de récupérer les eaux de ruissellement et ainsi de mesurer la part d’eau de pluie non absorbée par le sol.
Un mât vertical accueille différentes sondes et capteurs qui mesurent le déplacement du talus artificiel.
Nos sous-traitants, les acteurs de nos projets
Pour ce projet comme pour tous les autres, nous faisons appel à notre réseau local de sous-traitants.
Cette proximité nous permet de garantir une maîtrise complète de nos projets sur mesure, de la mécanosoudure au traitement de surface, en passant par les opérations de livraison et de grutage.
L’installation restant quant à elle toujours réalisée par nos équipes de dessinateurs !
Nos autres projets en partenariat avec le CNRS Ecotrons :