Banc de test pour équipement pétrolier
Un ensemble automatisé qui reproduit les conditions en exploitation

Un banc de test automatisé pour l’industrie pétrolière
Ce banc de test mécanique automatisé permet de réaliser l’épreuve d’un joint situé à l’intérieur d’une vanne pétrolière, dans le but de valider sa conformité aux nouvelles normes et exigences.
Entièrement conçu par ID3D, cet outillage sur mesure est mis en mouvement grâce aux compétences de notre partenaire en automatisme industriel, Delta Automatisme.
Il est installé en extérieur mais il est également prévu pour fonctionner dans un bunker ou une salle de test

Un ensemble mécanique soumis à de fortes contraintes dynamiques
Le cœur du système repose sur un vérin électrique à vis à rouleaux satellites, capable d’exercer un effort de 15 tonnes à une vitesse de 600 mm/sec, sur un cycle totalisant 3 000 mètres de déplacement cumulé.
Les accélérations, combinées aux efforts appliqués, constituent les principaux facteurs dimensionnants de ce banc de test. La stabilité, la répétabilité des cycles et la précision de mesure ont nécessité une attention particulière lors du dimensionnement mécanique et du pilotage automatique.
Un principe adaptable à d’autres industries
Bien que développé pour les besoins spécifiques de l’industrie pétrolière, le principe de fonctionnement de ce banc peut être adapté à d’autres secteurs à fortes contraintes mécaniques, comme les transports, l’aéronautique, la défense ou encore le secteur éolien.